Pascal SEVRIN- Architecte DPLG
Pascal SEVRIN- Architecte DPLG

ETHIQUE

Née en 1999 au Theil sur Huisne, l'agence commence par occuper une petite maison de ville, ancienne boutique d'un photographe. Située au coeur du Perche près des anciennes usines de papier à cigarette Abadie, elle répond par sa modestie à la grandeur passée de son ainée de briques et d'ardoises.

D'abord et encore collaboration familiale, elle prend sa forme actuelle en 2002 avec l'embauche d'une stagiaire devenue salariée avec un diplôme de collaboratrice d'architecte.

On ne trouvera pas une longue liste de matériel informatique car l'agence fonctionne toujours avec cet outil formidable qu'est la main. La diversité des outils extérieurs numériques facilite grandement les échanges et le dialogue avec nos partenaires.

En 2007, des travaux importants d'extension et de réhabilitation vont transformer la petite maison en bureaux confortables par l'intégration d'une remise judicieusement collée à la façade arrière.

C'est l'occasion de montrer notre savoir-faire avec l'emploi de matériaux issus de l'agriculture dans un espace vaste et lumineux baigné par le soleil. C'est le point de départ d'une période de concrétisation de nos recherches par le projet.

Comme le souligne notre parcours, l'écologie et le respect de l'environnement qu'il soit humain, bâti ou naturel fonde notre réflexion, chaque projet fait l'objet d'une analyse minutieuse pour offrir une réponse judicieuse. L'impérieuse maitrise de l'énergie sous-tend l'étude de tous nos bâtiments depuis longtemps , la dimension locale représentant son expression naturelle.

Le développement durable étant au centre de nos préoccupations, nos deux grandes priorités sont:

la maîtrise des dépenses énergétiques ( Bâtiments Basse Consommation et passifs) et le développement de filières locales (bois, chanvre , paille etc...) issues de l'agriculture biologique.

Cette nécessaire prise en compte des limites de notre planète constitue notre socle de réflexion et oriente tous nos projets vers une recherche respectueuse des générations futures.

Peu de grand geste, plutôt du dialogue, une perception des personnes et de leur cadre, une attention soutenue aux partenaires, à la matière et aux détails et puis toujours le dessin comme réponse.

L'Architecture, au fond, n'est peut-être pas si complexe, seulement la bonne personne sachant faire naitre un percement juste au bon endroit, c'est dèjà l'oeuvre de toute une vie.

 

 

Prix du jeune public
Pascal Sevrin Architecte au Theil sur Huisne Le Perche
Pascal sevrin architecte Le theil sur huisne Esquisse
Pascal Sevrin Architecte au Theil sur Huisne Photos: Virginie Renard
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Architecte Libéral